Forum d'entraide pour les étudiants infirmiers et aides-soignants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  EIDEEIDE  

Partagez | 
 

 Stage infirmier et médical avec ONG SAVOIR-TOGO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
savoirtogo



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Kpalimé
Emploi : Directeur ONG
Date d'inscription : 28/03/2011

MessageSujet: Stage infirmier et médical avec ONG SAVOIR-TOGO   Lun 28 Mar - 22:23

Vous êtes un étudiant infirmier ou étudiant en médecine,et vous avez toujours projeté de partir en Afrique pour réaliser un stage humanitaire,un stage d'étude conventionné au sein d’une association. Comme dans tout projet associatif, nos énergies doivent se renouveler et nous avons besoin sans cesse de nouveaux talents, de nouvelles imaginations même sans diplôme et sans qualification particulière.
SAVOIR-TOGO est une ONG humanitaire de solidarité internationale basée au TOGO qui accueille des étudiantes pour des différents types de stage.

Qu'est ce qu'un Stage: un stage dure au moins quatre semaines et consiste à orienter les étudiants vers les activités dans leurs domaines d’étude ou de compétence afin de leur permettre de partager des expériences pratiques sur le terrain. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité de l’étudiant. Il peut être conventionné ou non. Contrairement à une mission humanitaire qui est une démarche volontaire, la réalisation du stage rentre dans la validation de l’année ou du diplôme universitaire de l’étudiant et est obligatoire.
Nos stages infirmier et en santé tourne autour de ces 2 voles:


-Un premier volet où vous aurez à faire un stage pratique dans un centre de santé sur la moitié de votre séjour avec comme maître de stage, un assistant médical.
Ce centre comporte un laboratoire, une pharmacie, une infirmerie, une maternité. Vous aurez à passer tout à tour dans chacun de ses différents services où on vous ferra faire des pratiques. Ainsi ils auront à assister les infirmiers, des auxiliaires médicaux ou encore des sages-femmes dans leurs activités
Le second volet de votre stage se passera sur un chantier de sensibilisation SIDA et de paludisme où vous serriez avec d’autres volontaires expatriés et des volontaires nationaux dans un village. La sensibilisation se ferra de porte en porte, où vous aurez à discuter de différents thèmes de SIDA avec les familles.
Vous qui êtes stagiaires, pourrez les après-midi intervenir dans la case de santé du village .Vous prodiguerez des soins aux malades et vous serrez assisté par l’infirmier ou le personnel médical du village.
A la fin une évaluation vous serra délivrer par l’assistant durant votre séjour au centre médico-social et l’infirmier du village. Ce stage permettra aux stagiaires expatriés de découvrir, d’analyser et d’apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.

Les stagiaires pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, et ils pourront proposer et échanger leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux et par là, s’enrichir de nouvelles expériences.
En ce qui concerne les problèmes de santé au togo, il y a pas d’assurance maladie et les pauvres meurent facilement faute d’avoir des moyens pour se payer des soins surtout au niveau des enfants où la mortalité infantile est élevé souvent par des crises de palu.
Les anti rétroviraux sont maintenant subventionnés par l’Etat mais les personnes infectées ne vont pas souvent faire le test pour bénéficier des soins gratuits.
Donc nous profitons lors de nos sensibilisations pour informer la population sur ces états de choses en les conseillant de dormir sous moustiquaire, de se protéger contre le sida et de faire le test.




Si notre proposition répond à vos attentes, nous le résumerons dans une convention de stage avec d'autres informations (conditions financières et conditions matérielles d’existence…) que nous vous enverrons ensuite.
NB :
Toutefois, nous acceptons toute autre proposition de projet et idée venant du stagiaire.

Nous réalisons d'autres types de stage dans d'autres domaines et d'autres types d'activité à savoir:

AUTRES TYPES D’ACTIVITÉS:
Camp chantier: C’est la réalisation d’un petit projet social dans un milieu local défavorisé. Un chantier consiste en trois semaines de vie commune au sein d’un groupe composé de bénévoles internationaux et locaux. Les activités se résument entre autres en Soutien Scolaire, Éducation environnementale et sanitaire, Sensibilisation SIDA/ paludisme/ maladies liées à la consommation de l'eau non potable ainsi que la Rénovation de bâtiments scolaires. Pour ce type d’activité, aucune qualification particulière n’est présupposée.

Mission humanitaire: c’est une activité humanitaire où les bénévoles mettent à contribution leur savoir-faire, leur motivation et énergie au profit d’une action de développement sans aucune qualification particulière. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité du volontaire pour une période allant d’au moins deux semaines à un an et plus.

Voici d’autres domaines dans lesquelles d’autres stages et missions peuvent se faire au sein de notre organisation :

• Santé communautaire (Sensibilisation sur les dispositions élémentaires de santé et d'hygiène et aide médicale et auxiliaire dans les centres de santé ou dans les unités de soins périphériques)
• Éducation (Enseignement dans les écoles, moniteurs des enfants handicapés dans les centres de réinsertion, animateur dans les jardins d’enfants)
• Assistance sociale (Ecoute des enfants en difficulté, des enfants de rue, les enfants en situation familiale, les enfants en rupture sociale, les orphelins et enfants vulnérables, des jeunes démunis en formation professionnelle);
• Environnement (protection de l’environnement et gestion des ordures ménagères et appui à leur recyclage)
• Agriculture et Agropastoral (Encadrement agricole et suivi des agriculteurs, éleveurs et producteurs des denrées émanant de l'agriculture).
• Agroforesterie et Diversité (Sensibilisation sur la reforestation et la conservation de la biodiversité, Etude des plantes dites fertilisantes substituables aux engrais chimiques)
• Droits humains/ droit de promotion de la femme et droit de protection des enfants (Sensibilisation de la population aux droits de la femme contre leurs abus corporel et sexuel, aux droits à l’éducation des enfants et à la protection contre leur trafic et leur maltraitance, aux droits des personnes vivant avec le VIH SIDA)
• Renforcement institutionnel et opérationnel associatif (Echange et renforcement de capacité du personnel de l’association en gestion et planification de projet, aux outils de la bonne gouvernance associatives, à la redynamisation des méthodes et forces de négociation des projets élaborés)
• Architecture et urbanisation
• Communication et journalisme
• Premiers secours (sapeurs pompiers,….)
• Artisanat (Initiation aux métiers artisanaux et artistiques africains : batik, sculpture, percussion et danse africaine…)
• Et autres…….



Voici quelques sites créés par des anciens volontaires pour illustrer leur témoignage:

http://odet.alexandre.neuf.fr/TOGO/WOME2007
http://apprentieguerrier.skyrock.com/
www.projet-togo2010.over-blog.org
www.missiontogo.skyblog.com
www.agbodrafo2007.travelblog.fr
www.smile-in-togo.skyrock.com
www.savtogo08.skyrock.com
www.audolome.skyrock.com
www.savtogo08.skyrock.com
www.audolomekoffi.skyrock.com
http://joomeo.fr/savoirtogo/index.php?fl=1 avec comme NOM D'UTILISATEUR: savoirtogo et MOT DE PASSE:300483
et le contact des volontaires qui assure la coordination dans certains pays d’Europe:

FRANCE :
Célia DOSDAT : celiam-57@hotmail.fr GSM: 06 42 58 26 07
Sandra BARTHEL: telewoman57@hotmail.com GSM : 06 34 48 58 86
Claudia MOUTARDIER: audolomekoffi@gmail.com GSM: 06 31 65 21 19
MAGNON Addo: kokouaddo@hotmail.com GSM: 06 27 95 86 69
Julien POIRIER: poire53@hotmail.fr GSM : 06 32 11 84 28
Guilaine LANGLOIS : guilaine.langlois@hotmail.fr GSM : 06 79 97 81 91
Sabrina DISEUR : sabrina.diseur@gmail.com GSM : 06 8718 43 62

BELGIQUE :

Fanny BOULAND : fafabouland@hotmail.com , GSM : 047 253 9169
Sarah COPPENS : sarah_tt8@hotmail.com , GSM : 047 743 34 19


SUISSE :
Adrien REBORD : adrienrebord@hotmail.com GSM : ( 0041) 765009345

CANADA :
Françoise LEPINE: framboiselepine@hotmail.com
ESPAGNE :
Jana PLAN : janaplan@hotmail.com
ALLEMAGNE :
Sandy SCHLEIDER : sandyschleider@hotmail.com GSM : 0049(0)16 05 20 38 49
Pour plus d’informations (documentation complète, programme de chantiers, fiche d’inscription, lettre d’invitation, guide de volontaire) et pour avoir une réponse rapide contactez aussi au TOGO à l’adresse :
Mail : savoir_tg@yahoo.fr GSM : 00228 907 60 01
NB : Des journées d’intégrations familiales dites « journées en famille » et des journées culturelles sont organisées durant votre séjour.
L’association propose des circuits touristiques de 2,3, 5 et 7 jours pour les volontaires qui aimerait à la fin de leur chantier découvrir les sites touristiques du pays.Pour le circuit de 7 jours elle prend en compte la visite du togo et d’un pays entre le benin,le burkina et le ghana.

Notre site en ligne : www.savoir-togo.com
Cordialement,
L’Equipe de SAVOIR-TOGO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Stage infirmier et médical avec ONG SAVOIR-TOGO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage infirmier au dispensaire et CHU en AFRIQUE(TOGO)
» stage pour personnes voulant accompagner les mourrants
» Décrochez votre stage içi!!!
» Retour de stage de ma classe affreuse, avec nouvel élève pénible!!
» Rapport de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants infirmiers :: STAGES :: Divers-
Sauter vers: