Forum d'entraide pour les étudiants infirmiers et aides-soignants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  EIDEEIDE  

Partagez | 
 

 MISSION HUMANITAIRE ( STAGE / CAMP CHANTIER) EN AFRIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PROGRESSIO-TOGO



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : volontaire
Emploi : association
Date d'inscription : 23/02/2013

MessageSujet: MISSION HUMANITAIRE ( STAGE / CAMP CHANTIER) EN AFRIQUE   Sam 14 Sep - 20:31

.Bonjour vous êtes un (e) volontaire issue de l’un des quatre coins du globe, Vous pensez faire du bénévolat/volontariat durant cette année 2013 ou durant l’année 2014 (Printemps, Eté, Automne, Hiver)?
- Vous aimeriez partir à l’étranger pour vivre une unique et enrichissante expérience sur le plan culturel de partage et d’échange avec les communautés rurales en proie à de nombreuses difficultés socio économiques, culturelles et sanitaires ?
- Vous avez envie de donner le meilleur de vous-même en vous investissant dans une initiative humanitaire et solidaire en Afrique ?
- Souhaiteriez vivre une aventure qui vous donnera la certitude d’avoir aidé toute une population à s’épanouir ?
- Voulez-vous faire parti d’un peuple, d’une communauté, d’un groupe afin découvrir leur quotidien et poser un acte qui améliorerait les conditions de vie des populations ?
- Que vous soyez étudiant(e) et vous êtes à la recherche d’un stage d’étude ou de formation à l’étranger, vous lycéen(e), employé, retraité ou évoluez en groupe de scouts, d’entrepreneurs, fonctionnaires ou d’étudiants ou une association, une ONG, porteuses de projets à réaliser en Afrique, vous désirez participer à un camp chantier solidaire en Afrique ?
- Vous désirez découvrir l’Afrique en œuvrant dans l’humanitaire au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant démuni ?


L’association Jeunesse Solidaire pour le Volontariat et le Développement (JSVD), est la solution pour vous aider à concrétiser votre projet de voyage solidaire en Afrique et faire de vos rêves, des réalisations.


Œuvrant en Afrique de l’ouest plus précisément au Togo, Bénin, et Burkina Faso. JSVD est une association, humanitaire à but non lucratif, qui œuvre pour le Développement durable. Elle organise différentes sorte d’activités à savoir : (Camps chantiers solidaire autour de projets ciblés répondant aux besoins des populations rurales, Stages d’études ou de formation et des missions humanitaires & de volontariat) dans l’unique but de construire une Afrique forte. N’hésitez pas à nous rejoindre car ensemble, nous bâtirons un monde meilleur.


Dans le cadre de son programme de volontariat solidaire, de ses activités axées sur le développement durable, le renforcement de capacité, la reforme institutionnelle, la mise en œuvre et la réalisation des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD) en Afrique, l’association Jeunesse Solidaire pour le Volontariat et le Développement (JSVD), vous invite à :


- Aider à la construction de salles de classes pour les élèves du cours primaire
- Aider à la rénovation de salles de classes pour les élèves du cours primaire
- Aider à la construction de bâtiment scolaire
- Participer à la construction de dortoirs pour les patients d’un dispensaire
- Sensibiliser les communautés rurales sur les problèmes sanitaires et sur l’approche Éco santé.
- L’alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales
- L’animation socio éducative et culturelle, jeux et aux activités ludiques des enfants - atelier dessins.
- Mettre vos connaissances en pratique et à vous initier aux pratiques exotiques de l’artisanat Africain (batik, décoration intérieur, percussion, sculpture du bois, de l’os, de l’ivoire, danses Africaines, théâtre traditionnel, confection de colliers et bracelets à base de perles etc..)
- Mener des activités de mobilisation & sensibilisation sur l’environnement, faire du reboisement
- Mener des activités de mobilisation & sensibilisation sur IST/VIH/SIDA et de lutte contre le paludisme
- Faire du soutien scolaire aux enfants (Cours de vacances)
- Mener des activités de mobilisation & sensibilisation les déchets plastiques dans le cadre du projet village propre.


Votre participation contribue à la philosophie de recherche de ressources et moyens pour assister les enfants vulnérables ou démunis afin qu’ils puissent briller eux-aussi dans l’avenir et assuré la relève de demain.


Dans cette nouvelle phase nos actions visent la mise en place des infrastructures socio éducatif et communautaires qui manquent pour la promotion de la scolarisation des enfants dans les villages et plus précisément de la jeune fille, à l’autopromotion de la femme, à la protection de l’environnement, la santé et l’art Africain.



Les bénévoles des camps de l’hiver 2013 et toute l’année 2014 auront la chance et le mérite de continuer le travail entamé durant l’année 2012 et l’été 2013 par des volontaires étranger et locaux.


Une attention particulière sera aussi accordée aux activités ludiques avec les enfants. Vous pouvez donc apporté les outils et matériels nécessaires pour l’animation des ateliers de dessins et la création des jeux et jouets pour enfants.


Venez nombreux vivre ou revivre en profondeur les délices de l’Afrique de l’ouest. Pour participer ou avoir de plus ample renseignements sur nos stages, missions de volontariat ou camp chantiers solidaires : Email: jsvdtogo@yahoo.fr / jsvdtogo@hotmail.fr, Tel : 00228 99 10 88 53. La fiche d'inscription est en ligne sur notre site Internet : www.jsvd.onlc.fr


Nous rejoindre le groupe sur facebook : https://www.facebook.com/jsvdtogo

Partager les informations et conseil avec les bénévoles
CAROLE ROUSET : carole.rouset@gmail.com
VALERIE BREMIEUX : (+33) 0627293503
Ras Occansey : jsvd-autriche@live.fr (+43) 06889490941





Vous trouverez également sur le site toutes les informations nécessaires y compris les frais de participation qui diffèrent selon la spécificité de chaque chantier (De plus amples détails sur ses frais y sont développés)...
Les volontaires assureront néanmoins leurs billets d'avion aller et retour, une assurance voyage, rapatriement et une assurance maladie est sérieusement recommandée. L’association est disposée à leur conseiller les meilleures compagnies fiables, moins coûteuses, sérieuses et efficaces.


Sur les chantiers, cinq (5) jours sont consacrés au travail à des heures convenables et selon le planning que vous réaliseriez avec la complicité des autres volontaires présents. Certains après midi, cependant, pourront être consacrés aux activités ludiques avec les enfants de la communauté d’accueil ou pourront être décrétés libres ou occupés par des séances ponctuées de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA et sur le paludisme.


Aucune qualification spécifique n’est exigée. Il vous suffit juste d’avoir une MO-TI-VA-TI-ON inébranlable, une bonne capacité d'adaptation et de faire preuve de tolérance car nos camps chantiers vous offrent l’occasion de vivre avec d’autres volontaires venus d’horizons diverses. On apprend donc à vivre dans un groupe soudé et à tisser des relations au-delà des limites du possible.


L’immersion culturelle étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes persuadés que pour favoriser ce brassage, il n’y a de meilleur moyen que de travailler au cœur d’une communauté locale afin de découvrir toutes les diversités culturelles et traditionnelles du pays de destination.



Vous ne serez donc pas déçu de vous joindre au groupe. Vous donneriez le meilleur de vous et vous vivriez ce brassage culturel avec frénésie et ce quelque soit votre rang social ou votre niveau académique.
Pour ce faire, vous devez alors avoir cet esprit de symbiose et d’osmose afin de rendre votre séjour agréable et inoubliable.


L’apothéose de chaque camp-chantier est marquée par une kermesse. Nos volontaires reçoivent bien évidement, une attestation de participation, signe de leurs bravoures, de leur prompte application au travail mais surtout signe de nos remerciements les plus distingués pour la confiance que vous avez bien voulu accorder à la « JSVD ».


NOS STAGES :


- ARCHITECTURE & AMENAGEMENT /URBANISATION/ GENIE CIVIL/INGENIERIE
- EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé)
- SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, sensibilisation à l’hygiène)
o ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation sur les déchets plastiques etc..)
- ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promotion de la valeur de l’art et de la culture Africaine)
- Cours de langues
- Médecine/infirmerie
- Droit de l’homme
- Vos projets seront aussi les bienvenus.


NOS MISSIONS DE VOLONTARIAT :


- Enseignement du Français, Anglais, Italien, Espagnol et Allemand
- Encadrement sportif
- Sos orphelinat
- Mission Humanitaire
- Culture et Communauté
- Soin animalier et service vétérinaire
- Eco tourisme / Tourisme solidaire
- Artisanat Africain
- Ballet & Danse
- Agronomie


« Ensemble conjuguons nos forces, expériences, connaissance et énergie pour que vive le volontariat et la solidarité Internationale pour une développement durable ».


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MISSION HUMANITAIRE ( STAGE / CAMP CHANTIER) EN AFRIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGE ET MISSION HUMANITAIRE DE CAMP CHANTIER AVEC MSVD EN ETE 2014
» STAGE ET MISSION HUMANITAIRE DE CAMP CHANTIER AVEC MSVD EN ETE 2014 AU TOGO
» TOURISME SOLIDAIRE/STAGE/CAMP CHANTIER HUMANITAIRE 2014/2015
» VOYAGE HUMANITAIRE/OFFRE DE STAGE/CAMP CHANTIER DE SOLIDARITE ETE 2016 AU TOGO
» STAGE ET MISSION HUMANITAIRE DE CAMP CHANTIER AVEC MSVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants infirmiers :: Présentations :: Concours d'entrée-
Sauter vers: